monts

Switch to desktop Register Login

Règlement du concours

ARTICLE 1 : La municipalité de Monts organise, depuis 1997, le Concours des Jeunes Inventeurs et Créateurs qui se concrétise par un salon sur deux jours en week-end. L’objectif du Conseil Municipal est de valoriser les projets des jeunes et que ce salon soit un tremplin leur permettant peut-être de commercialiser leurs inventions.

ARTICLE 2 : Les jeunes doivent avoir moins de 25 ans. Une autorisation parentale est obligatoire pour les mineurs.

ARTICLE 3 : La participation au Concours et Salon des Jeunes Inventeurs et Créateurs est gratuite. Toutefois, un chèque de caution de 300 € doit obligatoirement être envoyé un mois avant la manifestation afin de réserver le stand sur le salon. Ce chèque est remis au candidat le jour de son arrivée.

ARTICLE 4 : Les jeunes candidats doivent proposer des projets et réalisations inédites individuelles ou collectives dans des domaines variés.
Les projets admis devront être innovants, créatifs, techniques ou à dimension artistique.
Les projets, ayant été présentés lors des salons antérieurs de Monts, ne seront pas primés. Toutefois, ils pourront être exposés. Le dossier de candidature comportera les éléments descriptifs du projet présentés sous des formes libres : texte, croquis, plans, photos, disquette, vidéo, etc... avec une fiche récapitulative des pièces fournies. Le contenu du dossier sera conservé en lieu sûr et entièrement restitué à la demande du candidat à l’issue du Salon. Après acceptation du dossier, le candidat (ou le groupe de candidats) remplira une fiche technique où il précisera ses besoins matériels de mise en place (ex : branchement électrique, arrivée d’eau ...) ainsi que la surface nécessaire à la présentation de son projet.

ARTICLE 5 : Les candidats désireux de s’assurer une protection trouveront ci-joint les informations concernant l’enveloppe SOLEAU à demander à l’Institut National de la Propriété Industrielle (I.N.P.I. – 26 bis, rue de St Petersbourg - 75800 PARIS), qui sera en mesure de les conseiller. La municipalité de Monts et les membres du jury déclinent toute responsabilité concernant la protection insuffisante des projets présentés par les participants.

ARTICLE 6 : Les appareils photos et caméscopes ne seront pas autorisés aux visiteurs sur le site du salon. Seuls les représentants officiels des médias et les personnes accréditées par les organisateurs pourront faire des clichés ou films sur la manifestation. Une autorisation de droit à l’image sera signée par le candidat s’ il le souhaite.

ARTICLE 7 : Un Jury de spécialistes attribuera des récompenses. Il appréciera les idées, la technicité mise en jeu, la fonctionnalité, les astuces, l’originalité, la présentation. Il sera souverain dans ses décisions et n’aura pas à justifier les raisons de ses choix. Aucune réclamation de la part des candidats ne pourra être recevable, si le salon ne peut avoir lieu pour des causes indépendantes de la volonté de la municipalité.